En mars 2020, dans un sondage mené par l’Echommerce, 87 % des commerçants affirment avoir enregistré une baisse de leur chiffre d’affaires depuis le début de la propagation de l’épidémie de Covid-19 en France.
La Covid a eu et garde encore aujourd’hui un impact sur votre activité. Et même si la situation sanitaire semble s’améliorer nous n’en sommes pas encore complètement sortis.
Alors quelles sont les solutions pour y remédier ?
Dans cet article, explorons 5 solutions pour réduire l’impact de la Covid sur votre activité.
Depuis le début du mois de septembre 2021, même si cette mesure gouvernementale est soumise à de nouvelles conditions, en fonction de votre cas, vous pouvez toujours avoir recours au chômage partiel pour vos salariés.
Comment ça marche ?
Si votre activité connaît une baisse significative de son chiffre d’affaires ou des difficultés d’approvisionnement, vous pouvez avoir recours au
En 2020, d’après les chiffres de la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance , (FEVAD), la part des ventes en ligne du commerce de détail est passée de 9,8 à 13,4% en France.
Pendant la crise du Covid, nombreux sont les commerces physiques qui ont eu recours à la digitalisation pour booster leurs ventes.
Afin de réduire l’impact de la Covid sur votre activité, la vente en ligne représente une solution qui a fait ses preuves.
Selon vos moyens, il existe différentes manières de mettre en ligne vos produits :
“Clique mon commerce”, recense de nombreuses plateformes par région.
Le click and collect est un modèle de distribution permettant de minimiser les contacts physiques. Le client commande et paie en ligne, il vient ensuite chercher sa commande en magasin. Cela a permis à de nombreux commerces fermés pendant la crise Covid, de continuer de travailler à minima.
Aujourd’hui, ce mode de distribution devient pratique pour le consommateur qui n’a plus à attendre pour être servi. Il a passé sa commande en ligne, et vient la chercher en magasin.
En tant que petits commerçants, vous pouvez proposer à vos clients différents services appréciés de vos clients.
Une étude réalisée par Devlyx en 2021 auprès de 24 000 buralistes, a démontré que 65% des buralistes ont diversifié leurs activités.
Parmi ces activités, il y a des services comme
Vous pouvez vendre directement certains de ces services à partir de votre logiciel de caisse. C’est pratique et cela vous fait gagner du temps.
La crise sanitaire a généré un élan de solidarité de la part des consommateurs à l’égard des commerces de proximité.
A la demande de leurs clients, les commerces de proximité ont développé des partenariats avec des producteurs locaux, favorisant les circuits courts.
Dans l’étude réalisée par Devlyx en mars 2021, 1 buraliste sur 2 déclare avoir mis en place des partenariats avec les producteurs et commerçants locaux.
Exigeant, le consommateur du 21ème siècle souhaite manger sain, bio, et avoir une meilleure connaissance de la provenance des aliments qu’il met dans son assiette.
Nouer des partenariats avec des producteurs locaux peut vous permettre de conquérir de nouvelles parts de marché en vendant dans votre commerce des produits qui favorisent les circuits courts.
En tant que petit commerçant, la crise sanitaire est l’occasion de vous réinventer, trouver de nouvelles solutions pour rebondir :
constituent autant de solutions pour vous permettre de réduire l’impact de la Covid sur votre activité.
Besoin d’une étude, d’un conseil ou de poser une question :
Commentaires récents