En tant qu’ épicier ou gérant de supérette, la caisse de votre magasin est indispensable à votre quotidien : elle vous sert principalement à encaisser vos clients et peut contenir des fonctionnalités vous permettant d’optimiser la gestion de votre magasin.

Il est par conséquent essentiel de la choisir avec soin. Dans cet article, nous vous expliquons comment choisir la caisse de votre magasin. 

1. Un système de caisse en accord avec la législation

Afin de lutter contre la fraude, selon la loi n° 2017-1837 du 30 décembre 2017 de finances pour 2018, les commerçants assujettis à la TVA, dont les  gérants de supérette et d’épicerie, ont l’obligation de s’équiper d’une caisse et d’un logiciel de caisse certifiés.

Les certifications les plus fiables, NF 525 et LNE,  sont délivrées aux éditeurs de logiciels, par l’Association Française de Normalisation (AFNOR) et le Laboratoire National de Métrologie et d’Essai. (LNE), après un examen minutieux du logiciel chaque année.

A l’achat de votre système de caisse ou à la mise en route de l’abonnement au logiciel choisi, l’éditeur du logiciel doit impérativement vous remettre une attestation de sa conformité à la réglementation. En cas de contrôle fiscal, vous devez impérativement détenir cette attestation afin de prouver la validité du terminal de caisse que vous utilisez. 

2. Optez pour une caisse tactile avec une prise en main simple et intuitive

Afin de vous faciliter votre quotidien, nous vous conseillons d’opter pour une caisse tactile dotée  d’un logiciel de caisse de prise en main simple et intuitive qui ne nécessite pas de longues heures de formation. Vous devez être opérationnel très rapidement !

  • Les menus doivent être logiques et clairs, 
  • L’interface doit être intuitive et agréable
  • Le design doit être épuré et conçu pour votre confort
  • Vous devez avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités et réussir à les paramétrer vous-même.

3. Choisissez un terminal de caisse qui facilite la gestion de votre magasin, même à distance

La gestion de votre magasin comprend toute la gestion des produits, leur intégration dans le logiciel, la gestion de vos stocks, inventaires, commandes aux fournisseurs…

Optez pour un logiciel de caisse spécialiste de votre métier.

En outre, avoir la capacité de piloter son système de caisse à distance peut représenter un réel confort : 

  • Avoir accès aux chiffres clés de votre activité (chiffres d’affaires, panier moyen, niveaux de vos stocks…).
  • Pouvoir compléter une fiche produit à distance.
  • Faire vos commandes à vos fournisseurs

Nous vous conseillons d’opter pour un terminal de caisse tactile nouvelle génération qui prend en compte toutes ses fonctionnalités pour davantage de rapidité et de confort.

4. Une caisse tactile en phase avec les nouveaux besoins de vos clients

Carte prépayées , click & collect programme de fidélité, vos clients sont à l’affût de nouveaux produits et modes de consommation.

Avec un terminal de caisse tactile comme Devance, vous êtes en phase avec les nouveaux besoins de vos clients. Ce logiciel de caisse propose

  • la vente de cartes prépayées en partenariat avec leurs fournisseurs.
  • le click and collect, à travers la création d’une marketplace, réalisée directement à partir des produits intégrés dans votre logiciel. Vos clients peuvent commander en ligne et venir chercher leurs produits en boutique. Dès qu’une commande est passée en ligne , votre logiciel de caisse vous avertit. Vous pouvez ainsi continuer à vendre, 24h/24, 7j/7 sans avoir besoin de créer un site e-commerce.
  • la création d’un programme de fidélité. Les consommateurs en sont demandeurs. Grâce à un compte fidélité, ils peuvent cumuler des points, transformés en euros ou en remise sur leurs prochains achats. En fidélisant vos clients, vous ajoutez de la valeur à votre point de vente et augmentez potentiellement votre chiffre d’affaires

5. En 2021, choisissez une caisse moderne et évolutive pour votre magasin

Au rythme où avance la technologie, il y à fort à parier que de nouvelles fonctionnalités seront bientôt nécessaires pour vous permettre de gérer votre supérette ou votre épicerie de façon optimale.

Vous devez par conséquent anticiper ces évolutions et opter pour un système de caisse suffisamment souple et performant pour intégrer de nouvelles technologies pouvant répondre aux nouveaux besoins des consommateurs et accroître votre chiffre d’affaires.

6. Optez pour une caisse dont la maintenance est prévue par les prestataires qui vous la vendent

Il serait dommageable de vous rendre compte un matin, à votre arrivée dans votre point de vente, que votre système de caisse est en panne !

Nous vous conseillons dès lors, de vous rapprocher de prestataires, à l’écoute de vos besoins, qui proposent une maintenance et des mises à jour régulières du système de caisse qu’ils proposent à la vente ou à l’abonnement.


De nos jours, choisir une caisse pour votre magasin revient à faire le choix de

  • l’optimisation des fonctionnalités pour la gestion en back office, comme pour la vente, 
  • du gain de productivité, 
  • de services innovants pour satisfaire votre clientèle de proximité.

Votre système de caisse doit être certifié, il doit pouvoir être géré à distance, il doit accepter les nouveaux modes de paiements, être en phase avec les nouveaux besoins des clients, être évolutif et vous garantir un bon fonctionnement.

Besoin d’une étude, d’un conseil ou de poser une question :

Un partenaire de proximité pour les commerces de proximité

 Mentions légales

 Politique de protection des données personnelles

 

© 2020 par Futurosoft

Devlyx est une filiale du groupe DL Software