Depuis la crise liée au COVID-19, être en phase avec les nouveaux modes de consommation, tout en restant proche de votre clientèle devient une priorité pour vous réinventer.

A la tête d’une épicerie ou d’une supérette, la digitalisation de votre point de vente permet de conjuguer votre besoin de continuer de faire du chiffre d’affaires et la pleine satisfaction de votre clientèle.

A ce titre, opter pour le click and collect pour votre point de vente apparaît comme une réponse intéressante.

Dans cet article, interrogeons-nous sur le click and collect, est-il indispensable à votre commerce de proximité ?

1. Qu’est-ce que le click and collect ?

Déjà présent depuis une vingtaine d’années dans les chaînes de restauration et les grands magasins, le click and collect consiste pour le consommateur à choisir et commander ses produits en ligne, sur un site Internet ou une place de marché, pour ensuite venir chercher ses achats, soigneusement préparés, en magasin.

L’apparition du Covid-19, avec ses restrictions sanitaires, notamment le confinement et  la réduction des contacts physiques, a provoqué une intensification de la pratique du click and collect chez les petits commerçants. 

En 2020, avec le confinement, la problématique de la digitalisation des commerces de proximité a gagné 5 ans d’accélération en 5 mois (Source : Dood)

Parallèlement, les consommateurs français ont été de plus en plus nombreux à commander en ligne. En 2020, ils représentaient 81,4% des internautes, selon les chiffres de la Fédération E-commerce et Vente à Distance (Source : FEVAD)

Aujourd’hui, le click and collect devient un mode d’achat à part entière, les consommateurs et les commerçants s’y retrouvent, avec des bénéfices de part et d’autre.

2. Quels sont les avantages du click and collect ?

Le click and collect a de nombreux avantages aussi bien pour vous, commerçants de proximité que pour vos clients.

Avantages pour les commerçants de proximité :

  • Vous mettez à disposition une boutique en ligne où vos clients peuvent commander leurs produits 24h/24 et 7j/7.
  • Vous fixez les jours et horaires de retrait en magasin des produits commandés.
  • Vous avez la possibilité de réaliser des ventes additionnelles lorsque votre client vient récupérer ses achats. 
  • Vous pouvez améliorer l’expérience client en lui offrant un accueil privilégié lorsqu’il vient chercher ses achats : proposition d’une carte de fidélité magasin, cadeau pour un premier achat en ligne…

Avantages pour les clients

  • Vos clients peuvent prendre leur temps pour choisir leurs produits en ligne à n’importe quel moment
  • Ils ont la possibilité de réserver les produits qu’ils souhaitent sans la crainte de la rupture de stock arrivés en magasin.
  • Vos clients gagnent du temps, ils peuvent s’organiser pour aller chercher leurs achats avec une date et un horaire fixé d’avance. 
  • Pour obtenir les produits qu’ils souhaitent, ils n’ont pas besoin de faire la queue en magasin.
  • Vos clients se sentent privilégiés car lorsqu’ils arrivent en magasin, leur commande est prête

3. Comment mettre en place le click and collect dans votre épicerie ou supérette ?

Si vous aussi, vous souhaitez mettre en place le click and collect dans votre épicerie ou supérette, il est nécessaire de digitaliser votre point de vente.

Vous pouvez créer le site Internet de votre commerce de proximité

Si vous n’avez pas les compétences pour créer votre site Internet, vous pouvez faire appel à un freelance ou une agence de communication. Créer un site Internet demande un certain budget.  En fonction de la situation géographique de votre commerce, vous avez la possibilité de bénéficier d’aides pour la transformation numérique de votre commerce de proximité

4. Comment relier votre point de vente digital à votre boutique physique ?

Afin de faciliter la gestion de votre point de vente digital et votre boutique physique, notamment pour simplifier la gestion de vos stocks, une passerelle peut être créée entre votre point de vente digital et votre boutique par l’intermédiaire de votre logiciel de caisse.

Notez qu’avec Devance , vous avez la possibilité de gérer le click and collect pour votre épicerie ou supérette sans avoir besoin de créer de site Internet ou de vous abonner à une place de marché externe.

Si vous êtes un magasin Proxi ou Proxi Super, notre partenaire Ciss éditeur de la solution Boostore vous propose une offre simplifiée pour mettre en ligne vos produits en quelques clics :

  • Vous vous enregistrez sur le site Myproxi.fr, vous serez alors recontactés par une équipe de spécialistes qui vous aidera dans vos démarches,
  • Vous renseignez quelques informations sur votre magasin,
  • Vous décidez des règles qui gèreront la mise à disposition des produits sur la Marketplace

Vous n’avez plus qu’à attendre les commandes qui vous seront signalées sous forme d’alerte directement dans votre logiciel de caisse.

C’est très pratique, vous gagnez du temps, tout en proposant un service innovant à vos clients.

Pour fonctionner, ces places de marché vous demandent soit le paiement d’un abonnement, soit le prélèvement d’une commission à chaque vente réalisée.


Devant les nouveaux modes de consommation des français, comme la croissance des achats en ligne, devant leur besoin de gagner du temps en magasin, il apparaît que le click and collect est aujourd’hui un indispensable pour les commerces de proximité.

Afin de mettre en place le click and collect dans votre point de vente, vous pouvez soit :

  • créer un site e-commerce
  • vous abonner à une marketplace
  • opter pour un logiciel de caisse doté d’une fonctionnalité vous permettant de créer une marketplace à partir de votre base de données de produits déjà présente dans votre logiciel de caisse et vendre ainsi facilement en ligne

Besoin d’une étude, d’un conseil ou de poser une question :

Un partenaire de proximité pour les commerces de proximité

 Mentions légales

 Politique de protection des données personnelles

 

© 2020 par Futurosoft

Devlyx est une filiale du groupe DL Software