Depuis la crise liée au COVID-19, être en phase avec les nouveaux modes de consommation, tout en restant proche de votre clientèle devient une priorité pour vous réinventer.
A la tête d’une épicerie ou d’une supérette, la digitalisation de votre point de vente permet de conjuguer votre besoin de continuer de faire du chiffre d’affaires et la pleine satisfaction de votre clientèle.
A ce titre, opter pour le click and collect pour votre point de vente apparaît comme une réponse intéressante.
Dans cet article, interrogeons-nous sur le click and collect, est-il indispensable à votre commerce de proximité ?
1. Qu’est-ce que le click and collect ?
Déjà présent depuis une vingtaine d’années dans les chaînes de restauration et les grands magasins, le click and collect consiste pour le consommateur à choisir et commander ses produits en ligne, sur un site Internet ou une place de marché, pour ensuite venir chercher ses achats, soigneusement préparés, en magasin.
L’apparition du Covid-19, avec ses restrictions sanitaires, notamment le confinement et la réduction des contacts physiques, a provoqué une intensification de la pratique du click and collect chez les petits commerçants.
En 2020, avec le confinement, la problématique de la digitalisation des commerces de proximité a gagné 5 ans d’accélération en 5 mois (Source : Dood)
Parallèlement, les consommateurs français ont été de plus en plus nombreux à commander en ligne. En 2020, ils représentaient 81,4% des internautes, selon les chiffres de la Fédération E-commerce et Vente à Distance (Source : FEVAD)
Aujourd’hui, le click and collect devient un mode d’achat à part entière, les consommateurs et les commerçants s’y retrouvent, avec des bénéfices de part et d’autre.
2. Quels sont les avantages du click and collect ?
Le click and collect a de nombreux avantages aussi bien pour vous, commerçants de proximité que pour vos clients.
Avantages pour les commerçants de proximité :
Avantages pour les clients
3. Comment mettre en place le click and collect dans votre épicerie ou supérette ?
Si vous aussi, vous souhaitez mettre en place le click and collect dans votre épicerie ou supérette, il est nécessaire de digitaliser votre point de vente.
Vous pouvez créer le site Internet de votre commerce de proximité
Si vous n’avez pas les compétences pour créer votre site Internet, vous pouvez faire appel à un freelance ou une agence de communication. Créer un site Internet demande un certain budget. En fonction de la situation géographique de votre commerce, vous avez la possibilité de bénéficier d’aides pour la transformation numérique de votre commerce de proximité
4. Comment relier votre point de vente digital à votre boutique physique ?
Afin de faciliter la gestion de votre point de vente digital et votre boutique physique, notamment pour simplifier la gestion de vos stocks, une passerelle peut être créée entre votre point de vente digital et votre boutique par l’intermédiaire de votre logiciel de caisse.
Notez qu’avec Devance , vous avez la possibilité de gérer le click and collect pour votre épicerie ou supérette sans avoir besoin de créer de site Internet ou de vous abonner à une place de marché externe.
Si vous êtes un magasin Proxi ou Proxi Super, notre partenaire Ciss éditeur de la solution Boostore vous propose une offre simplifiée pour mettre en ligne vos produits en quelques clics :
Vous n’avez plus qu’à attendre les commandes qui vous seront signalées sous forme d’alerte directement dans votre logiciel de caisse.
C’est très pratique, vous gagnez du temps, tout en proposant un service innovant à vos clients.
Pour fonctionner, ces places de marché vous demandent soit le paiement d’un abonnement, soit le prélèvement d’une commission à chaque vente réalisée.
Devant les nouveaux modes de consommation des français, comme la croissance des achats en ligne, devant leur besoin de gagner du temps en magasin, il apparaît que le click and collect est aujourd’hui un indispensable pour les commerces de proximité.
Afin de mettre en place le click and collect dans votre point de vente, vous pouvez soit :
Besoin d’une étude, d’un conseil ou de poser une question :
En savoir plus sur le guide de l’épicier : ouvrir une épicerie
Commentaires récents