emplacement caisse

Dans une supérette-épicerie, le comptoir caisse se doit d’être situé à un emplacement stratégique car l’expérience d’encaissement est la dernière impression que le client se fait de votre magasin. 

Son emplacement dépend de certains critères et doit par conséquent être mûrement réfléchi.

Dans cet article, nous vous expliquons où placer la caisse dans votre supérette-épicerie.

1. Placez votre terminal point de vente en fonction de la psychologie de vos clients

Afin de permettre à vos clients de vivre une expérience d’achat réussie, il est essentiel de connaître leur psychologie. 

A l’entrée d’une surface de vente, la plupart des clients tourneront d’abord à droite, car la majorité d’entre eux sont droitiers.(Source : architecturecommerciale.com).

L’emplacement idéal de votre caisse pourrait être à l’entrée située à gauche, en fin de parcours d’achat, ou au fond de votre supérette-épicerie devant le mur du fond.

Les rayonnages peuvent ainsi être installés de façon perpendiculaire à l’entrée, dans le cas d’une caisse à gauche située à l’entrée du magasin, ou de façon parallèle dans le cas d’une caisse située au fond de votre supérette-épicerie.

2. Tenez compte de l’espace de vos clients lorsque vous placez votre caisse dans votre supérette-épicerie

Votre supérette-épicerie doit pouvoir accueillir toutes les personnes et d’après la réglementation, les personnes à mobilité réduite doivent pouvoir entrer, payer leurs achats et sortir de votre magasin en toute sécurité.

Prévoyez par conséquent un espace assez large autour de votre caisse. Le mobilier doit être choisi avec soin et son design doit correspondre à l’identité de votre supérette-épicerie. 

Vos clients doivent pouvoir poser leurs sacs et leurs achats sur le comptoir de caisse. Un meuble de caisse en L ou en U peut être très ergonomique.  

3. Tenez compte des besoins de votre personnel lors de l’installation de votre caisse dans votre supérette-épicerie.

Pour encaisser les clients et créer un environnement propice à l’échange, vos hôtes et hôtesses de caisse ont besoin d’espace autour de la caisse.

Nous vous conseillons d’investir dans un terminal point de vente tactile. Très ergonomique, ce type de caisse enregistreuse prend peu de place. 

Équipé d’un logiciel de caisse dédié à votre supérette-épicerie, votre personnel a à portée de main toutes les fonctionnalités nécessaires à l’encaissement. 

Pensez également à prévoir de la place pour une balance connectée et un monnayeur pour faciliter l’encaissement des espèces.

4. Prenez en compte  la sécurité lors du placement de la caisse dans votre supérette-épicerie.

La caisse est un endroit stratégique qui recueille de l’argent.

Afin de vous protéger des vols et de pouvoir avoir un œil sur qui entre et sort de votre supérette-épicerie, placer votre caisse enregistreuse à l’entrée gauche du magasin peut être une solution intéressante. 

Pensez à faire installer des caméras de surveillance et à sécuriser votre caisse.

Installer votre caisse enregistreuse au fond du magasin en sécurisant votre meuble de caisse peut également dissuader les personnes malveillantes.


Installer sa caisse dans une supérette-épicerie est une décision stratégique qui détermine le parcours des clients dans votre magasin et leur satisfaction.

Avant tout aménagement, il est essentiel de penser à 

  • La psychologie de vos clients,
  • De l’espace que vous leur dédiez en caisse
  • D’anticiper les besoins de votre personnel
  • De tenir compte de la sécurité lors du placement de la caisse de votre supérette épicerie.

A ce titre, deux emplacements de caisse peuvent être choisis : 

  • A gauche, à  l’entrée du magasin
  • Au fond du magasin

Besoin d’une étude, d’un conseil ou de poser une question :

En savoir plus sur le guide de l’épicier : ouvrir une épicerie

Un partenaire de proximité pour les commerces de proximité  Mentions légales  Politique de protection des données personnelles

© 2020 par Futurosoft

Devlyx est une filiale du groupe DL Software