gestion de l'inventaire

En tant que gérant de commerce de proximité, gagner du temps dans la gestion de votre point de vente constitue sans doute une de vos priorités. Vous pouvez ainsi consacrer d’avantage de temps à votre cœur de métier : servir vos clients.

L’inventaire est une tâche qui peut être longue et fastidieuse lorsque vous n’avez pas l’équipement requis.

Dans cet article, nous vous expliquons comment optimiser la gestion de son inventaire. 

1. Qu’est ce qu’un inventaire ?

L’inventaire est une étape essentielle dans la vie d’une épicerie ou d’une supérette. Il consiste à identifier, comptabiliser et évaluer ses stocks de marchandises. Il permet de constater les écarts entre les stocks théoriques et les stocks réels.

2. L’inventaire, une obligation légale

D’après l’article L123-12 du code du commerce, les commerçants ont l’obligation de réaliser au moins une fois par an, à la clôture de l’exercice comptable, l’inventaire des stocks et des en-cours.

“Elle doit contrôler par inventaire, au moins une fois tous les douze mois, l’existence et la valeur des éléments actifs et passifs du patrimoine de l’entreprise” (Source : Legifrance)

3. Quels sont les avantages de l’inventaire pour une épicerie ou une supérette ?

L’inventaire est certes une obligation légale, mais il présente de nombreux avantages, pour vous, commerçants de proximité : 

  • Détecter la démarque

Les variations entre votre stock physique et votre stock théorique dénotent des dysfonctionnements qui peuvent être dus soit à des vols de produits, à des articles endommagés,  à des commandes non traitées ou manquantes… Il est important de les identifier afin de mettre en place de nouveaux processus qui garantissent un contrôle plus rigoureux, un renforcement de la sécurité.  Des stocks qui disparaissent représentent une perte de chiffre d’affaires.

  • Contrôler les objectifs réalisés

Réaliser un inventaire vous permet de vous assurer que vos objectifs de vente sont atteints.

  • Évaluer l’activité magasin

Inventorier vos produits vous permet d’identifier les articles qui se vendent le plus et ceux qui s’achètent le moins. Vous vous faites une idée exacte de la performance de chaque produit. 

  • Minimiser les ruptures de stock

L’inventaire met en exergue les ruptures de stock. Cela vous permet de réexaminer vos processus de commande et de les améliorer

  • Optimiser les prix de ventes

Grâce aux résultats de l’inventaire, vous pouvez vous permettre de réévaluer votre stratégie de prix, afin qu’ils soient davantage en phase avec la réalité du marché.

4. Les différents types d’inventaire pour votre épicerie ou supérette

Le premier type d’inventaire est annuel. Une fois par an, vous fermez boutique et pendant 1 jour ou deux, vous réalisez le contrôle de vos stocks

Le second type d’inventaire est tournant, au cours de l’année, vous comptabilisez vos produits de façon progressive, par catégorie. A la fin de l’année, vous avez normalement effectué l’inventaire complet de vos stocks de marchandises.

Le troisième type d’inventaire est permanent, c’est celui que nous préconisons pour vous permettre d’optimiser la gestion de votre inventaire.

L’inventaire permanent est possible à l’aide d’un logiciel de caisse performant. 

  • Il met automatiquement à jour vos stocks.
  • A chaque fois que le code barre d’un article est scanné en caisse, le logiciel de caisse  le déduit de votre stock initial.
  • Un logiciel de caisse performant vous avertit (stock d’alerte) lorsqu’il est temps de commander un article grâce à son cadencier intégré.
  • Avec une gestion centralisée des articles en stocks, des commandes fournisseurs, des encaissements, le logiciel de caisse a la capacité de dresser l’inventaire en temps réel, de tous vos produits.
  • Il peut également vous informer en temps réel de la performance de vos produits. Vous pouvez ainsi ajuster en cours d’année, les choix dans vos commandes ou votre politique de prix.

En tant que gérant d’épicerie ou de supérette, l’inventaire est une obligation légale à laquelle vous devez vous soumettre. 

Il existe différents types d’inventaires : l’inventaire annuel, l’inventaire tournant et l’inventaire permanent.

Afin d’optimiser la gestion de votre inventaire, nous vous conseillons d’opter pour l’inventaire permanent. Il se réalise à l’aide d’un système d’encaissement et de gestion performant.

Besoin d’une étude, d’un conseil ou de poser une question :

En savoir plus sur le guide de l’épicier : ouvrir une épicerie

Un partenaire de proximité pour les commerces de proximité  Mentions légales  Politique de protection des données personnelles

© 2020 par Futurosoft

Devlyx est une filiale du groupe DL Software