Afin de répondre aux attentes de la clientèle et de disposer d’un outil intuitif et simple d’utilisation, il est important de prendre en compte les spécificités liées à la gestion d’un tabac dans son choix de logiciel. En ce qui concerne la vente de tabac à proprement parler, les buralistes se doivent notamment de passer commande tous les quinze jours par le biais d’un serveur unique qui centralise l’ensemble des commandes de tabac en France. Ces commandes doivent par ailleurs être payées comptant. Il est également important de prendre en compte les mises à jour relatives au prix du tabac qui sont fréquentes et qui doivent donc être prises en compte rapidement.
Qui plus est, certains articles comme les timbres fiscaux sont saisissables en caisse, mais n’entrent pas dans le chiffre d’affaires du débitant, cette particularité doit aussi être prise en compte lors de son choix de logiciel de caisse buraliste. Par ailleurs, l’outil choisi se doit de prendre en compte la vente d’autres produits qui peuvent être très variés comme les articles pour les fumeurs, la confiserie, la papeterie, les piles, les allumettes, etc.
Enfin, il est aussi important de disposer d’un agrément de la Française des jeux et d’un outil adapté pour le commerce des jeux. Un contrat avec le PMU doit aussi être mis en place si l’on souhaite proposer des paris de courses hippiques.